UV artificiels - Solarium, banc solaire et autre tanning machines


Bien se protéger
 

Même si nous ne sommes pas comme certains intégristes qui désapprouvent totalement l'utilisation du solarium, nous tenons tout de même à vous rappeler quelques règles de base. En effet, il ne faut pas oublier que les UVs (naturels comme artificiels) agressent la peau et que le bronzage est la manière qu'à le corps de se défendre. Faire du banc solaire n'est pas un geste anodin et il faut rester très prudent.

1. Connaissez votre type de peau et adaptez votre nombre de séance annuel en conséquence.

Toutes les peaux ne sont pas égales face aux UVs. Si vous êtes roux, blond aux yeux bleux ou de type africain, vous n'êtes pas protégé des agressions des UVs de la même manière. Votre esthéticienne ou votre centre de bronzage doivent vous aider à connaitre votre type de peau et vous donner des conseils quant au nombre de séances maximales que vous pouvez faire.

2. Choisissez bien votre lieu de bronzage.

Que vous alliez dans une grande chaine de centre de bronzage ou dans un petit institut ethétique qui ne possède qu'un seul banc; vous devez avoir affaire à de vrais professionnels. Ceux-ci doivent vous renseigner sans même que vous le demandiez, ils doivent veiller à ce que vous ne fassiez pas des séances trop longues, que vous espaciez bien celles-ci, que vous ayez l'âge adéquat, que vous appliquiez des crèmes protectrices pendant et après la séances, ...

Si vous tombez sur un "professionnel" qui ne fait qu'encaisser sans vous poser la moindre question ni vous donner le moindre conseil... fuyez!

3. Repectez les durées et l'espacement entre les séances.

On lit souvent que la première séance ne doit pas faire plus de 10minutes et que les suivantes doivent progressivement atteindre les 20 minutes. Ce n'est pas si simple. A nouveau votre centre ou institut doit vous conseiller en se basant sur votre type de peau, sur le type de banc qu'ils vous mettent à disposition, votre âge, votre expérience passée, ...

Dans le doute, faites toujours 2 ou 3 premières séances allant de 10 à 15 minutes. Espacez toujours vos séances d'un minimum de 48h (une toute les 3 jours est mieux). En cas de coup de soleil ou de brulure légère, appliquez abondamment un Step3 adapté et ne faites plus de séances pendant 2 fois le temps nécessaire à ce coup de soleil pour disparaitre (par ex, si votre coup de soleil a TOTALEMENT disparu au bout d'une semaine, attendez une semaine supplémentaire avant de refaire une nouvelle séance).

4. Ne cumulez pas UVs artificiels et soleil.

Si vous vous exposez à la plage, à la piscine, ... ne faites pas de banc solaire en plus! Ca semble évident et pourtant, chaque année, des personnes se brûlent sérieusement en cumulant imprudemment ces 2 types d'exposition.

5. Respectez votre (couleur de) peau.

Si vous êtes très blanc(he) de peau, si vous ne bronzez que difficilement, ne compensez pas cela en faisant plus de séances qu'autorisé. Votre peau a son propre rythme et le brusquer ne vous vaudra que des soucis. Prenez votre mal en patience, durant la séance appliquez des produits contenant un peu d'auto-bronzant et hydratez à l'aide de step3 abondamment entre les séances.