Bien bronzer
Accélérateur de bronzage avec autobronzant : qu’en penser ?
80 % des accélérateurs de bronzage contiennent de l’autobronzant, quelle que soit la marque.
Certains s’en inquiètent car les photos d’archive avec des personnes ressemblant à de grosses carottes continuent à faire le tour du web mais qu’en est-il vraiment? Est-ce qu’un accélérateur de bronzage avec autobronzant fonctionne même s’il n’y a pas de soleil ? Est-ce que c’est comparable à un autobronzant « pur » ? Est-ce que la couleur est naturelle ?
Essayons d’y voir plus clair et commençons par parler de la molécule active dans la plupart des autobronzants : la DHA.
Principe de fonctionnement de la DHA
La DHA agit par réaction de Maillard sur les kératinocytes de la couche cornée de la peau.
Cette réaction est divisible en trois parties :
- la condensation
- l’élimination de l’eau
- le réarrangement
À la fin de cette réaction on obtient des mélanoïdines et de l’eau, la peau prenant une couleur brune deux heures après l’application. La mélanoïdine est un pigment brun, présent à la surface de la peau, qui va donner ce teint hâlé. La DHA n’agit que sur les cellules mortes (cellules sans noyau) de la couche cornée. L’effet de la crème autobronzante est donc limité dans le temps. En effet, au bout de quatre à six jours la coloration disparaît. Ce phénomène a lieu à cause de la desquamation de la peau, c’est l’élimination des couches superficielles de l’épiderme.
Ce colorant donnait auparavant à la peau une teinte jaune carotte, une peau zébrée par les taches et une odeur désagréable due à l’oxydation à la surface de la peau mais la couleur est aujourd’hui mieux maîtrisée et l’odeur fortement masquée par les autobronzants parfumés.
Effets sur la santé
La DHA n’est pas toxique pour l’organisme lors de son application cutanée, ce principe actif de l’autobronzant n’étant pas absorbé par la peau. En effet cette molécule a été déclarée sûre et adaptée à un usage cosmétique pour la coloration de la peau par l’organisme Food and Drug Administration (l’autorité sanitaire américaine).
Dosage de l’autobronzant dans les différents produits du site
Bien que les fabricants ne donnent que rarement des informations précises sur le sujet (afin de ne pas trop se faire copier leurs produits), on peut partir du principe qu’un autobronzant pur contient entre 5 et 15% de DHA. Un accélérateur de bronzage, lui, n’en contient que très peu. On parle plutôt de 1 à 3% pour les produits les plus « chargés ». Autrement dit, un accélérateur de bronzage ne fonctionnera pas sans soleil. Vous aurez peut-être un hâle très léger, donnant plutôt un effet « bonne mine » qu’un véritable bronzage.
Utilité de l’autobronzant dans les accélérateurs de bronzage
Ceci étant posé, vous vous demandez probablement pourquoi, dès lors, les fabricants mettent de l’autobronzant dans leurs produits.
C’est tout simple et assez ingénieux pour tout dire.
Le but de l’autobronzant dans un accélérateur de bronzage n’est pas tant de faire bronzer mais de faire évoluer la couleur. En effet, avec la répétition des expositions aux UVs (artificiels ou naturels), la mélanine a tendance à « se fatiguer » et à tirer vers le gris au lieu de faire un joli bronzage brun /doré.
Les fabricants ont découvert qu’en rajoutant un peu d’autobronzant dans les produits, la couleur du bronzage obtenu était nettement plus cuivrée. Autrement dit, c’est grâce aux faibles doses d’autobronzant que votre bronzage sera à la fois foncé et naturel
Je sais, c’est étrange dit comme ça et pourtant ça marche !
Est-ce que l’autobronzant fait des taches et comment l’utiliser?
Selon les marques et leur niveau d’expertise dans l’utilisation des dosages en autobronzant, votre accélérateur de bronzage sera plus ou moins à risque de tacher vos vêtements. Certaines marques comme Australian Gold, Soleo et Supertan gèrent parfaitement ça et les clients qui se plaignent d’avoir taché leurs vêtements sont très rares. D’autres marques s’en tirent un peu moins bien.
Dans tous les cas, pensez à toujours bien vous essuyer les mains après l’application d’un produit contenant de l’autobronzant. Si votre centre de bronzage n’en met pas à votre disposition, vous pourrez trouver sur notre site des lingettes à utilisation unique qui vous permettront facilement (et pour un prix ridicule) de pouvoir vous laver les mains en cabine ou à la plage.
Comment savoir si un produit contient de l’autobronzant ou pas ?
Normalement, dans les fiches détaillées de chaque produit, nous essayons d’indiquer systématiquement si le produit contient de l’autobronzant (aussi parfois appelé « agent bronzant »). Néanmoins, si vous ne trouvez aucune info, nous allons vous donner une petite astuce.
Un produit dont le nom ou la description comprend le mot « bronzer » est, presque à coup sûr, un accélérateur de bronzage AVEC autobronzant.
À contrario, un produit dont le nom ou la description comprend le mot « accelerator » est probablement un accélérateur de bronzage sans autobronzant.
Ce n’est pas garanti à 100% mais les exceptions sont très rares.
Quel produit choisir ?
Tout dépend de votre peau et de votre niveau de bronzage. Notre règle est simple : sans autobronzant pour les premières séances et les peaux claires, qui doivent d’abord fabriquer leur propre mélanine ; avec autobronzant pour les peaux mates ou déjà bien bronzées. L’autobronzant ne crée pas la couleur, il la transforme : il donne au hâle sa profondeur et ses reflets cuivrés.
- Sans autobronzant : Mango Tango de Soleo ou Palm Beach de Supertan ;
- Avec autobronzant : Bronze Satisfaction de Soleo ou Pineapple Mango de Supertan.
Votre budget, votre peau, les effets recherchés (anti-âge, raffermissant…) affinent encore le choix : M@nu vous conseille au cas par cas, écrivez-lui. Et si vous cherchez la couleur sans exposition, ce sont les autobronzants qu’il vous faut.
Respectez le temps d’exposition conseillé par votre centre de bronzage pour éviter les coups de soleil.
En résumé
Un accélérateur contient peu d’autobronzant : il ne fait pas bronzer sans UV, mais il donne au bronzage une couleur plus foncée et plus naturelle. Bien dosé, il ne tache pas et ne vire jamais à l’orange. Toute la gamme est dans notre catégorie accélérateurs de bronzage.
Photo d'illustration : Sarah Louise Kinsella sur Unsplash




